Mairie de Barou-en-Auge

 

Compte-rendu du Conseil Municipal du 11 juillet 2012

Le onze juillet deux mille douze, à dix-neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s'est réuni à la mairie, sous la présidence de M. Claude Laurent, maire.

Présents : MM. Laurent, Gallet, Burin, Lagarrigue, Mmes Leduc, Pigeon, Nitot, Decobert.
Absent excusé
 : M. Demeyer a remis pouvoir à Mme Leduc.

Projet relais assistante maternelle : Le dossier a été repris par le Conseil Général, dont les prémisses remontent à deux ans. L’implantation est prévue à Morteaux-Couliboeuf. Le coût est d’environ 2 € par habitant. Il s’agit d’un lieu de rencontre pour les Assistantes Maternelles et les parents.
Le Conseil à l’unanimité donne son accord de principe pour la mise en place d’une telle structure. 

Compétences Communauté de Communes : Dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 concernant la réforme des collectivités territoriales, les communes doivent mener une réflexion sur d’éventuelles extensions des compétences de la CDC. Le Conseil propose que soit pris en charge par la CDC l’assistance technique et administrative pour les dossiers voirie qui nécessitent un appel d’offres. 

Modification des statuts de la Communauté de Communes : La CDC a engagé une réflexion sur un schéma de développement touristique du Pays de Falaise. Elle entend créer un nouveau pôle touristique mémoriel sur le territoire et pour ce faire doit modifier ces statuts. Le Conseil approuve et émet un avis favorable à l’extension des compétences comme suit :
-         
Actions en faveur du développement touristique,
-         
Réalisation et gestion d’un mémorial dédié aux victimes civiles dans la guerre.

 Installation classée pour la protection de l’environnement : Conformément à l’arrêté préfectoral du 26 avril 2012 qui prescrit l’enquête publique du 18 juin au 21 juillet 2012 le Conseil Municipal doit émettre son avis sur la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien sur le territoire des communes de Morteaux-Couliboeuf, Beaumais, Crocy, Barou-en-Auge, Norrey-en-Auge et Les Moutiers-en-Auge.
Par 7 voix pour – 1 voix contre – 1 abstention le Conseil n’émet pas d’objection à l’implantation et à l’exploitation de 15 éoliennes et de 4 postes de livraison. 

Questions diverses : Mme Pigeon attire l’attention sur la dégradation des berges du Beudron depuis sa source jusqu’au pont situé sur la D39. Mr Laurent est chargé d’obtenir des renseignements pour les obligations d’entretien.

Retour liste des comptes-rendus