Mairie de Barou-en-Auge

COMPTE RENDU SEANCE DU 09/04/2015

 

Membres du Conseil : 7 – Membres Présents : 7 –Date de convocation : 01/04/2015

 

Le neuf mars deux mil quinze, à dix- huit  heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à la mairie, sous la présidence de Monsieur Claude LAURENT, le Maire.

Membres  présents : Mrs LAURENT Claude, BURIN Jean-Pierre, GALLET Jean-Louis,

LAGARRIGUE Joël.

Mmes : DECOBERT Isabelle, PIGEON Martine.

Absente : Mme NITOT Florence.

Mr LAGARRIGUE Joël  a été élu secrétaire.

 

 

►APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014

 

Lesquels forment la majorité des membres en exercice,

Le Comité Administratif :

 

Après s’être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l’exercice et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer,

 

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2014,

 

Après s’être assuré que le receveur a repris dans les écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2014 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans les écritures,

Considérant :

Que ces divers contrôles n’appellent aucune observation.

 

* Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er Janvier 2014 au 31 décembre 2014,

 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

* Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2014 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

* Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives :

  Déclare que le compte  de gestion dressé, pour l’exercice 2014 par le Receveur, visé et certifié par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF2014 DE LA COMMUNE

 

Conformément à l'article L 2121-4 du CGCT, le Maire quitte la séance au moment

du vote du compte administratif. Le conseil municipal siège alors sous la présidence de

Mr  LAURENT Claude.

1°. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

 

Section de fonctionnement :

 

. Résultats reportés 2013         ………………………………………………….     76 135.85

. Dépenses de l'exercice 2014 ……………………………………….………….    52 342.04

. Recettes de l'exercice  2014 ……………………………………………………   48 505.07

 

. Résultat de l'exercice 2014   …………………………………………………..-     3 836.97

. Résultat de clôture 2014………………………………………………………..   72 298.88 

 

RESULTAT  CUMULE

 

Dépenses

Recettes

Section Fonctionnement

52 342.04

48 505.07

Section Investissement

21 719.23

  1 668.78

TOTAL CUMULE

74 061.27

50  173.85

RESULTAT DE CLOTURE

Section Fonctionnement

72 298.88

Section Investissement

- 21 300.63

RESULTAT CUMULE

50 998.25

 

Section d'investissement :

 

. Résultat de clôture 2013……………………………………………………………   - 1250.18

. Dépenses de l'exercice 2014 ………………………………………………………   21 719.23

. Recettes de l'exercice 2014   ………………………………………………………     1 668.70

 

. Résultat de l'exercice…………………………………………………………….… - 20 050.45 

. Résultat de clôture 2014……………………………………………………............ - 21 300.63

 

Restes à réaliser

 

. Solde …………………………………………………………………………….         0

 

2°. Constate les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice, au fonds de roulement du bilan d'entrée et de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.

 

3°. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.

 

4°. Arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

 

Adoptée par : 7 voix Pour, 0 voix Contre, 0 abstention(s).

 

Certifiée exécutoire compte tenu de sa transmission en préfecture le 17/04/2015

et de sa publication le 17/04/2015

 

AFFECTATION DU RESULTAT  EXERCICE 2014

 

Le conseil municipal, constatant que le Compte Administratif présente :

 

En section de fonctionnement :

 

. Un résultat de clôture de l'exercice 2013  ………………   …………………..   76 135.85

. Un résultat positif pour l'exercice 2014 ………………………………………   – 3836.97

. soit un résultat de clôture de l'exercice 2014..………………………………...    72 298.88

 

En section d'investissement :

 

. Un résultat de clôture de l'exercice 2014 ………………………………………  -21 300.63

. un solde des restes à réaliser 2014 ……………………………………………..             0

. soit un besoin de financement de ………………………………………………             0

 

Décide d'affecter ce résultat comme suit :

 

En section d'investissement de l'exercice 2015

. Au compte 1068 (recettes) ………………………………………………………  - 21 300.63

 

En section de fonctionnement de l'exercice 2015

 

. Le solde au compte 002 (Résultat reporté) ……………………………………..     50 998.25

 

Adoptée par : 7 voix Pour, 0 voix Contre, 0 abstention(s).

 

Certifiée exécutoire compte tenu de sa transmission en préfecture le 17/04/2015

et de sa publication le 17/04/2015

 

 

 

►VOTE DU BUDGET  2015

 

Après avoir été présenté par Monsieur LAURENT Claude,  Maire de BAROU EN AUGE

le budget est voté à l’unanimité  des présents, avec les chiffres suivants :

 

INVESTISSEMENT :

                                   Dépenses  et Recettes équilibrées à la somme de : 38 760.63 

                       

FONCTIONNEMENT :

                                   Dépenses et Recettes équilibrées à la somme de : 95 400.25 

 

FETES ET CEREMONIES : BUDGET COMMUNE 2015

 

Le Maire propose aux Conseil Municipal d’imputer sur l’article 6232 Fêtes et Cérémonies

les dépenses suivantes :

 

-       Fleurs  (concours village fleuri),

-       Gerbe de fleurs (décès, monument, etc.),

-       Pot d’amitié,

-       Vin d’honneur du 11 novembre 2015.

 

Après en  avoir délibéré le  Conseil Municipal accepte à l’unanimité des présents, la proposition du Maire.

 

  SUBVENTIONS

Lors du vote du BP 2015 le conseil municipal décide d’attribuer les subventions suivantes :

 

C.C.A.S.                                                                                                       1000.00

 

ADMR de  Morteaux-Couliboeuf :                                                                   80.00

 

CLUB du 3ème AGE « LES FLAMBOYANTS » :                                            50.00.

 

COOP ECOLE MORTEAUX RPI                                                                  40.00

           

ASSOCIATION FINESSE MORTEAUX                                                       30.00

 

ASSOCIATION LES  ZOUZOUS DE MORTEAUX                                               100.00

 

ANIMATION LOISIRS                                                                                  35.00

 

APAEI                                                                                                             45.00

 

AMICALE ACPG CATM  MORTEAUX                                                        20.00

 

ASSOCIATION PAROISSIALE                                                                    50.00

 

CHAMBRE DES METIER CIFAC                                                               75.40

 

TOTAL DES SUBVENTIONS                                                               1 525.40 €

Après en  avoir délibéré le  Conseil Municipal accepte à l’unanimité des présents, la proposition du Maire.

 

TAXES DIRECTES LOCALES

 

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide de ne pas changer les taux des taxes directes locales des contributions directes  pour 2015. Les taux sont donc :

-       Taxe habitation : de 11.68%

-       Taxe foncière bâti : de 17.790%

-       Taxe foncière non bâti : de 26.26%             

Après en  avoir délibéré le  Conseil Municipal accepte à l’unanimité des présents, la proposition du Maire.

PROJET D’EXTENTION DU PLAN D’EPANDAGE EARL DU PERREY

 

Le Conseil Municipal  conformément à l’article 4 de l’arrêté préfectoral du 26/03/2015, prescrivant l’ouverture d’une consultation du public  (du mardi 28 avril 2015 au jeudi 28 mai 2015 inclus) relative à la demande d’enregistrement formulée par l’ EARL du Perrey,  Mr et Mme VARIN.

L’entreprise EARL DU PERREY  souhaite augmenter leur élevage de porcs, situé à Morteaux-Couliboeuf au  lieu-dit « Le Perrey ».

Ce projet entraine une extension d’un plan d’épandage sur les communes suivantes :

BAROU EN AUGE, BEAUMAIS, DAMBLAIVILLE, MORTEAUX-COULIBOEUF et VAUDLOGES.

 

Le Conseil Municipal, doit délibérer sur le projet d’extension du  plan d’épandage sur les communes citées ci-dessus.

 

Le conseil Municipal  a voté à l’unanimité des présents par :

 

-          6  voix contre             1  abstention

 

Le Conseil Municipal précise qu’il n’est pas contre le projet d’augmentation d’élevage de porcs,

mais contre les épandages qui répandent des odeurs difficilement supportables.

 

 

PROJET DU SCHEMA DE MUTUALISATION

 

Mr le Maire informe le Conseil Municipal  qu’il faut prendre une délibération à propos d’un projet du schéma de mutualisation.

 

Le Conseil Municipal, dit que la commune n’est pas concernée  par ce projet, ne possède pas de projet actuellement.

 

Le Conseil Municipal serait intéressé de connaître les mutualisations proposées par les autres communes environnantes.

 

 

►MODIFICATIONS STATUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - SIEGE SOCIAL -  CHEMINS DE RANDONNEE ET SUPPRESSION MAISON DE L’EMPLOI

 

 

Par délibération du 26 mars 2015, le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité la modification de ses statuts ainsi qu’il suit :

 

• Article 2 :

 Le siège social de la Communauté de communes est fixée rue de l’industrie, 14700 FALAISE.

 

Article 6 :

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre Randonnée en Pays de Falaise 

 

Petites Randonnées (PR)

 

 

 

 

INTITULE

 

 

COMMUNE DE DEPART

 

 

DISTANCE (km)

 

1

Le Vivier

La Hoguette

8

2

L’Ante

Eraines

7,5

3

Les Terres Noires

Damblainville

11

4

Le Cheval de Pierre

Pertheville-Ners

10.5

5

Le Lavoir

Epaney

9.5

6

Les Orchidées

Versainville

11.5

7

Saint Nicolas

Vignats

18

8A

La Brèche au Diable

Potigny

5.5

8B

La Brèche au Diable

Potigny

12.5

9

Les 4 vents

Perrières

20.5

11

Saint-Julien

Pierrepont

9.5

12

Les Trois Moulins

SaintGermain Langot

12

 

 

 

INTITULE

 

 

COMMUNE DE DEPART

 

 

DISTANCE (km)

 

13

Les Saulces

Les Loges Saulces

12.5

14

Les Pépinières

Ussy

11

15

La Trappe au Loup

Barou en Auge

10

16

De Torp

Villers Canivet

11.5

17

De l’Orée

Moutiers en Auge

9

18

Du Bois du Roi

Saint Pierre Canivet

7.5

19

Vallée de la Baize

Rappily

7.5

20

De la Chapelle Saint-Roch

Pont d’Ouilly

10

21

Du Val la Hère

Pont d’Ouilly

7

22

Sur les pas de Guillaune

Falaise

7

23

Les 3 Châteaux

Falaise

11.5

24

Pas encore défini

Morteaux-Couliboeuf

12

25

Pas encore défini

Saint Pierre du Bû

12.5

26

Pas encore défini

Les Isles Bardel

14.5

Randonnées Equestres

 

 

 

INTITULE

 

 

COMMUNE DE DEPART

 

 

DISTANCE (km)

 

9

Les Saulces

Pont d’Ouilly/Roche d’Oêtre

29

10

Les Pépinières

Pont d’Ouilly

26

11

La Trappe au Loup

Falaise

37

12

De Torp

Voie verte

29

13

De l’Orée

Falaise

29

14

Du Bois du Roi

Perrières

37

15

Vallée de la Baize

Potigny

36

 

 

TOTAL

223

Espace VVT/FFC en Suisse Normande

Nom du sentier

Commune de départ

Distance (km)

Le Pont Martin

Pont d’Ouilly

20

La Vallée du Noireau

Pont d’Ouilly

13

Le Val la Hère

Pont d’Ouilly

9

Le Val David

Pont d’Ouilly

12

La Potiche

Pont d’Ouilly

10

La Roche d’Oêtre

Pont d’Ouilly

24

 

TOTAL

88

 

Chemin du Mont Saint-Michel

 

Nom du sentier

 

 

Commune de départ

 

 

Chemin de Rouen – Mont Saint-Michel

 

 

Rouen

 

 

 

Le Conseil Municipal des communes membres sont appelées à se prononcer sur ces modifications statutaires dans le délai de 3 mois à compter de la notification.

 

Le Conseil Municipal,

 

            ● Vu l’article L5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

            ● Vu les statuts actuels de la Communauté de Communes ;

     ● Considérant la délibération du conseil communautaire du 26 mars 2015  approuvant les

        modifications des statuts de la Communauté de communes ainsi que précisées ci-dessus ;

 

Après en avoir délibéré,

 

APPROUVE les modifications des statuts de la Communauté de communes du Pays de Falaise

Suivantes :

 

Article 2 : Le siège social de la Communauté de communes est fixée rue de l’industrie, 14700 Falaise.

 

Article 6 :

 

 

Entretien du sentier de grande randonnée  « Tour du Pays de Falaise », par convention avec le Conseil Général

 

 

 

MODIFICATIONS STATUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - SIEGE SOCIAL -  CHEMINS DE RANDONNEE ET SUPPRESSION MAISON DE L’EMPLOI

 

 

Par délibération du 26 mars 2015, le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité la modification de ses statuts ainsi qu’il suit :

 

• Article 2 :

 Le siège social de la Communauté de communes est fixée rue de l’industrie, 14700 FALAISE.

 

Article 6 :

 

·         Suppression dans les actions de développement économique : création et participation à la gestion de la maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation

 

·         Suppression dans les actions de protection et mise en valeur de l’environnement : Entretien du sentier de grande randonnée  « Tour du Pays de Falaise », par convention avec le Conseil Général

 

·         Modification de l’annexe des itinéraires de randonnées ainsi qu’il suit :

 

Offre Randonnée en Pays de Falaise 

 

Petites Randonnées (PR)

 

 

INTITULE

COMMUNE DE DEPART

DISTANCE (km)

1

Le Vivier

La Hoguette

8

2

L’Ante

 

 

3

 

 

 

4

 

 

 

5

 

 

 

6

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance s’est levée à 20h40.

 

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